Le
Grand Prix de Monaco a été conçu en 1929,
par Antony Noghes fils du Président de l'Automobile Club
de Monaco, avec le soutien du Prince Louis II de Monaco.
La course inaugurale fut remportée le 14 avril 1929 par
William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti officielle
du constructeur de Molsheim. Des courses du Grabd Prix se
sont déroulées dans la Principauté de 1929 à 1937,
interrompues par la "drôle de guerre", puis
par la guerre. Le grand Prix se déroula de nouveau
en 1948, et c'est lors du Grand Prix organisé en
1950 que le Grand Prix s'inscrivit dans le cadre du classement
au Championnat du Monde de Formule 1. Lors de cette édition,
l'Italien Farina rata la sortie du virage du "Bureau de
Tabac" et provoqua l'un des plus importants carambolages
de l'histoire de la F1 : dix pilotes durent abandonner.
C'est l'argentin Fangio, qui remporta l'épreuve.
Le Grand prix n'eut pas lieu en 1952, 1953 et 1954. Depuis
1997, on organise, à Monaco le Grand Prix historique.
Il se déroule tous les deux ans, sous l'égide de
l'Automobile Club de Monaco, avant le Grand Prix de F1,
sur le même circuit. On peut y voir les voitures qui participèrent
aux courses automobiles, dans le passé. Photos
<> Grand
Prix de Monaco <> Automobile
Club de Monaco <> Wikipedia
- Vidéo :
Grand Prix 1985, Alain Prost (Vidéo
2')
Le
plan du circuit de Monaco
Cartes anciennes, affiches/Vintage
cards, posters
Le
départ du premier Grand Prix de Monaco, en 1929. Le français
Georges Bouriano terminera 2e sur Bugatti T35C
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Le
Grand Prix 2011 a été remporté par
Sebastian VETTEL (Red Bull Racing), devant Fernando ALONSO
(Ferrari), et Jenson Button. Le record du tour a été
réalisé par Mark WEBBER (Red Bull Racing,
en 1'16''234). En 2010, les résultats étaient
inversés : record du tour par VETTEL (1'15''192)
et WEBBER vainqueur du Grand Prix. Le record du tour est
détenu par Michael SCHUMACHER (Ferrari, 2004),
en 1'14''439. Sebatian Vettel était parti en pôle
position, suivi de Jenson Button, Mark Webber, Fernando
Alonso et Michael Schumaker. Belle performance donc pour
Fernando Alonso, qui termine 2e du Grand Prix.
Le
circuit sur le port, et les loges, louées à prix
d'or sur les balcons des immeubles qui longent le circuit
En
voyant ce tracé, on comprend mieux pourquoi, vu sa difficulté,
le circuit de Moanco est l'un des plus réputés
au monde
Une
des épingles à cheveux qui font la difficulté
du circuit