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Casino
de Monte-Carlo
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Extérieur
du casino/The outside
C'est
l'architecte de l'opéra de Paris, Charles Garnier,
qui réalisa le Casino de Monte-Carlo, ainsi que
son opéra, en 1879. La
façade principale, en avant-corps, dûe à
l'architecte Jules Touzet, fût achevée en 1890. Une
marquise en fer forgé surmonte les 3 portes d'entrée
du bâtiment. |
Au-dessus,
encadrant les fenêtres qui surplombent les portes
du casino, on trouve deux statues, symbolisant la Seine
et la Méditerranée, oeuvres du sculpteur
italien Fabio Stecchi. |
Au
niveau de la toiture, surplombant
ces statues, se
trouvent deux tourelles, qui abritaient à l'origine
chacune une horloge. |
L'une
donnant l'heure de Paris, l'autre l'heure de Monaco.
Ceci explique la symbolique des statues se trouvant
au-dessous.
Les deux horloges ont été retirées,
et la seule horloge se trouve à présent
au front de la toiture. |
La
gestion du casino est confiée à la Société
des Bains de Mer (SBM), fondée par le prince
Charles III, et présidée par François
Blanc, promoteur immobilier, et déjà impliqué,
avec succès, dans les jeux, en Allemagne. |
L'endroit
où le casino est construit est alors un lieu-dit
appelé "Les Spélugues" (les Grottes).
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La
construction de l'opéra, de l'hôtel de
Paris, du Café Divan (aujourd'hui Café
de Paris), et de tous les projets immobiliers qui virent
le jour alentour, firent des lieux l'endroit le plus
huppé de Monaco. |
Le
prince Charles, qui s'estimait à l'origine de
tous ces projets, décida de renommer les lieux
à sa gloire, sous le nom de "Monte Carlo
(Mont Charles). |
Le
casino, les nouvelles constructions aux alentours, la
spéculation qu'elles engendrèrent, firent
la fortune de François Blanc et du prince Charles.
Casino
de Monaco |
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Photos
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La
place du Casino, avec l'opéra, le casino, le café
et l'hôtel de Paris
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L'opéra
et le casino de Monaco la nuit
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La
place du casino, le casino et l'hôtel de Paris,
lors d'un festival pyrotechnique
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Le
casino pendant les fêtes de noël
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Le
casino de Monaco le soir - Photo par Sam
Garza ©
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L'opéra,
le casino de Monaco, et l'hôtel de Paris
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Cartes anciennes/vintage
cards
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La
terrasse du Casino, dans les années 1900
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Le
casino, l'opéra, l'hôtel de Paris, et la
terrasse du café de Paris, années 1920
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Les
terrasses du Casino, années 1920
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Les
terrasses du Casino, années 1920
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Le
casino, l'opéra, et les terrasses dans les années
1920
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Le
casino de Monte-Carlo, années 1920
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Casino,
opéra et hôtel de Paris, années 50
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Les
terrasses du café de Paris, le casino, et l'hôtel
de Paris, en 1951
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Peintures/paintings
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour
toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation
au peintres contemporains, pour reproduire leur oeuvres.
D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement
la qualité et la réalité d'un tableau.
Les présentations qui vous sont faites ici ont
aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir
dans les musées, les galeries d'art, les ateliers
d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! These
paintings are under copyright for commercial use.
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Le
casino de Monte-Carlo par Martin Lindenau ©
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Monte-Carlo,
le théâtre par Martin Lindenau ©
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Le
café de Paris par Martin Lindenau ©
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Terrasses
du casino de Monte-Carlo par Martin Lindenau ©
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La
place du casino à Monaco par Alain Demarte
©
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L'intérieur
du casino/The inside
Cartes anciennes/Vintage
cards
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Les
tables de roulette dans la salle Schmitt du casino de
Monte-Carlo, années 1900
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La
foule autour de la table de roulette dans la salle Schmitt
du casino de Monte-Carlo, années 1900
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La
salle du Trente Quarente du casino de Monte-Carlo, années
1900
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La
salle du Trente Quarente du casino de Monte-Carlo, 1915
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Photos
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Les
tables de roulette dans la salle Schmitt du casino de
Monte-Carlo, de nos jours
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Intérieur
d'une salle de roulette du casino de Monaco
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Moulures
et décorations du casino
de Monaco
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Verrière
du casino de Monaco
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Avertissement
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sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour
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au peintres contemporains, pour reproduire leur oeuvres.
D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement
la qualité et la réalité d'un tableau.
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dans les musées, les galeries d'art, les ateliers
d'artistes et/ou leur site Internet.
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Jean
Béraud est
né en 1849, à St-Pétersbourg, d'un
père sculpteur. C'est à partir de 1872 que
la peinture de Jean Béraud va rencontrer le succès.
Celui-ci sera dû aux scènes de genre, prises
sur le vif, et à un premier tableau de genre :
"Le Retour de l'Enterrement". Suivront des tableaux
dépeignant les lieux en vogue de Paris, tels que
les grands boulevards, les Champs-Elysées, les
bals, théâtres, la Madeleine... En 1890 Jean
Béraud fut l'un des créateurs de la Société
Nationale des Beaux-Arts, avec Meissonier, Puvis de Chavannes
et Rodin. A partir de 1891, Jean Béraud décide
de quitter les scènes de genre de la vie parisienne,
pour aborder des scènes de l'Evangile. Il décède
en 1935, à Paris et est enterré au cimetière
du Montparnasse.
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Rien
ne va plus, au casino de Monte-Carlo par
Jean
Béraud
1890 ©
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Les
tables de roulette dans la salle Schmitt du casino de
Monte-Carlo, années 1900
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La
ruée vers les tables de jeu, à l'ouverture
des portes du casino de Monaco
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